Frédéric Abrial, compositeur de musique, réalisateur sonore

alt

 

Originaire de la banlieue parisienne, j'y créé mon premier groupe musical, puis j'entre Centre Mucical Créatif de Nancy en 1990 ou j'y étudie l'harmonie et travaille la technique de l'instrument, la guitare. Puis, en 92, une rencontre aussi musicale que humaine fait évoluer ma perception de la musique, et la façon de la composer ... apprendre et comprendre l'art de l'improvisation et du multi-instrumentisme, avec le compositeur Donald Davila, guitariste de Barney Willem, le batteur congolais Marc Tien'bi et la chanteuse Christine Péna. De l’afro jazz je passerai par d’autres genres musicaux très différents, comme le hard core, la fusion, la musique électronique, la musique symphonique. Formations diverses, tournées diverses, album divers … Mon interet pour les techniques de création et de traitements du son est grandissant d'années en années, et j'étudie alors les techniques audio.

Après six mois passés à l’Institut Méditerranéen de la Communication et de l’Audiovisuel en 2004, je travaille alors comme technicien son pour divers orchestres, artistes, et pour l'évènementiel ... , puis j'effectue un stage avec le compositeur et ingénieur du son montpelliérain, Christophe Héral, grace à qui je découvre l'univers passionant de la postproduction audio, la création d'un son, d'une musique, son montage sur l'image ... je trouve les possibilités de créations impressionantes, ce coté magique liant le son à l'image me touche et dès lors, me passionne.

Toujours régisseur son notamment avec le groupe Goulamas'k, je continue par différentes réalisations, de parfaire mon expérience de compositeur et de réalisateur son (sounddesigner, monteur, mixeur) et  j'ai achevé début 2011 la construction de l'Elasticstudio, dans lequel je peux parallèlement à mon activité de technicien au sein du studio, me consacrer à la réalisation sonore et à la composition de musique.

 

Frédéric

Visitez aussi www.fredericabrial.net